Le rat domestique est un animal de compagnie affectueux et relativement simple à posséder et à entretenir chez soi.
Il s'agit d'un animal très curieux, vif et intelligent. Certains sont plus câlins, d'autres plus joueurs. C'est un animal qui a besoin de ses congénères, offrez-lui donc au moins un compagnon du même sexe.
Biologiquement, il appartient à l'espèce du rat brun (rattus norvegicus), la même que celle du rat d'égout, mais avec du temps et la sélection de mutations spontanées sont apparues certaines particularités physiques liées à la couleur, aux marquages, aux oreilles ou à la texture du poil.
Il est à noter qu'un rat domestique qui se retrouverait dans la nature serait incapable de survivre plus de quelques heures. Le relâcher, ce n'est donc pas le libérer mais le condamner à une mort violente.
L'espérance de vie du rat domestique est en moyenne de 2 ans. Certains s'éteignent déjà à 1 an et demi et d'autres atteignent les 4 ans. Le livre des records fait mention d'un rat qui aurait vécu 7 ans.
La cage
La cage du rat doit être spacieuse, elle doit contenir des cachettes, des possibilités de grimper et de se divertir. Idéalement elle est plus haute que large. Les cages pour souris sont trop petites, celles pour lapin ont des barreaux trop espacés pour de petits individus. Les cages pour rat ou pour furet du commerce sont les meilleurs choix et présentent la plupart du temps déjà quelques aménagements. Il est également possible d'aménager une volière ou de construire sa propre cage (en prenant garde aux matériaux utilisés). Comptez 0,5 m3 par rat. Placez son logement dans une pièce de vie, où il pourra être à votre contact. Évitez les chambres à coucher : il est aussi actif la nuit et éjecte souvent de la litière autour de la cage.
Il faut utiliser des litières de chanvre, de lin ou encore de maïs. Les litières de copeaux de bois résineux, qui sont couramment proposées dans le commerce, sont peu efficaces et surtout nocives en raison des phénols qu'elles contiennent. Le rat a une odeur très douce. Si sa cage est nettoyée régulièrement et que la litière est adaptée, l'odeur reste très discrète.
Idées de jeux Faire une guirlande de rondelles de carottes suspendues dans la cage, immerger des bouts de fruits et légumes dans un récipient d’eau peu profond, lui aménager un carton rempli d’autres cartons, mouchoirs ou tissus, agir comme si votre main était un rat : sauter un peu partout en allant le chercher, puis fuir très vite avant de faire demi tour et retourner votre rat...sont autant de possibilités pour jouer avec votre rat qui, comme vous le constaterez, est un animal qui s'amuse de peu !
Vous pouvez aussi, de préférence en été, préparer une petite bassine (ou votre baignoire) avec 2-3 centimètres d’eau qui servira de piscine où vous pourrez le laisser nager.
Mais surtout surveillez le bien, et assurez vous que votre rat ait "pied" ou qu'il puisse sortir de l'eau si le besoin s'en fait ressentir. Même si ce sont de très bon nageurs, une baignade prolongée épuiserait votre rat qui risquerait de se noyer. Une fois hors de l'eau, n’oubliez pas de bien le sécher ! Il serait mauvais que votre rat prenne froid !
Outre les tunnels, branchages et compagnie, votre rat peut s'amuser avec des jouets individuels. Ce genre de balle en bois avec grelot fait très bien l'affaire :
Alimentation Le rat est un animal omnivore opportuniste, il mangera donc tout ce qui lui tombe sous la patte si c'est comestible et plaisant. Il vous incombe alors de surveiller ce que mangent vos animaux, afin d'éviter tout malencontreux accident...
Avertissement : dans tous les cas, évitez de nourrir votre rat à travers les barreaux de sa cage, ce dernier pourrait en effet prendre l'habitude de gnapper tout ce qui dépasse, y compris les doigts d'éventuels curieux !
Vous pouvez acheter des graines « spécial rat » dans le commerce. Mais évidemment il en existe de toutes qualités... il est important que cela soit équilibré et pas trop gras. (ci-contre, le mélange pour rat de la marque suisse Suprême, à 14,7 % de protéines et 5.5 % de graisse brute) Certains préfèrent faire leur propre mélange. Cela demande certaines connaissances en diététique et il faut prendre en compte les besoins alimentaires du rat, sinon les conséquences d'un mauvais mélange peuvent être désastreuses sur la santé de l'animal.
Il est important que le rat ait continuellement de l’eau fraîche et propre à sa disposition. Préférez l'eau minérale à l'eau du robinet, pouvant contenir des bactéries. Changez donc régulièrement l’eau de sa pipette ou de son bol. Il existe par ailleurs plusieurs sortes et tailles de pipettes, à vous de voir celle que vous préférez ! Et n’oubliez pas de vérifier que votre rat sait comment y boire !
Il est bien que le rat ait une barre à ronger dans sa cage, ce qui lui permettra d'user ses dents dont la pousse est régulière. Il sagit d’un bâton de bois enrobé de graines, qui se fixe facilement aux barreaux de la cage de votre compagnon. On en trouve dans tous les magasins consacrés aux animaux mais on peut le remplacer par du pain très sec.
Il existe aussi des compléments pour rats sous forme de poudre à mélanger à la nourriture, de vitamines à mettre dans l’eau ou encore de pierre à ronger remplie de minéraux. Ce n’est pas indispensable mais peut être utile.
Vous pouvez trouver des friandises pour rats (drops, boules de fromage...) dont il ne faut pas abuser mais qu’ils apprécient beaucoup.
Certains aliments sont à bannir chez les rat, en raison de leur toxicité, de leur consistance ou de l'incapacité des rats a les assimiler (les rats ne vomissent pas, n'ont pas de "renvois aigres" ni de gaz)
Ainsi, le chocolat, les bonbons en tout genre, l’alcool, la caféine, la théine, les boissons gazeuses...sont des interdits. Les agrumes sont également à éviter absolument chez les mâles car ces fruits peuvent provoquent chez eux des tumeurs rénales. Le pépins et noyaux de certains autres fruits renferment du cyanure qui pourraient leur être mortel.
Evitez trop de blé en grain, le son irrite leur estomac. Le choux, le persil, l'ail, l'oignon, l'échalote, la rhubarbe... sont à proscrire car toxique pour eux. Ne pas donner d'haricot cru. Attention à la pomme de terre, germe et plantule sont toxiques, ainsi que les épluchures et les endroits où le légume est vert.
En toute logique, bannissez de la gamelle de vos rongeurs les aliments collants, trop chauds, trop froids, trop gras, trop sucrés, trop acides, trop épicés, périmés, pas mûrs ou crus (évitez la viande et les œufs crus)...
En revanche les autres fruits et légumes sont à donner à volonté, les féculents et les viandes cuites sont à quantifier, tout comme les laitages. Les œufs se donnent cuits. Faites attention aux arêtes de poisson ou à tout ce qui pourrait être dangereux.
Stop aux idées reçues : ce n'est pas parce que vous aller donner de la viande a votre rat que celui-ci va se transformer en un carnivore assoiffé de sang !
Reproduction
Le rat est un animal très fertile. Les femelles ont leurs chaleurs tous les 2 à 5 jours et les mâles sont prêt à saillir à la moindre occasion. Une saillie dure quelques secondes. Les rats sont féconds dès leur plus jeune âge, mais lorsqu'on souhaite les faire reproduire il y a des règles à suivre pour que tout se passe pour le mieux. Il faut être prêt à assumer les risques et la responsabilité d'une portée. Pensez également que les refuges sont pleins d'animaux à adopter. Il vaut mieux donner une seconde chance à un rat abandonné que de satisfaire un plaisir de multiplication.
Données et recommandations :
* La gestation dure 21 à 23 jours et il y a environ 10 ratons
* Les parents doivent être sains et de bon comportement
* La mère doit avoir 4 à 8 mois et peser au moins 250 g
* Le mâle doit avoir au minimum 12 mois
* Le couple doit être séparé avant la mise bas
* Pensez à séparer les sexes vers 5-6 semaines (puberté)
Santé
Le rat est de santé fragile, mais il n'a pas besoin d'être stérilisé ou vacciné.
La porphyrine
La porphyrine est une substance rougeâtre sécrétée naturellement chez les rats. Son aspect peut faire penser à du sang. Un écoulement de porphyrine est une chose normale chez le rat tant que cela se produit pas en grandes quantités. En général elle est visible au réveil, avant que les rats n'aient fait leur toilette, près des yeux et du museau. La porphyrine est un bon indicateur de santé ; un écoulement trop important montrera que le rat a un problème.
Affections respiratoires
Les rats sont très sensibles aux affections respiratoires, c'est une grande cause de mortalité. La consultation d'un vétérinaire est recommandée dès les premiers symptômes : respiration bruyante, amorphisme et flancs creusés. Il convient d'éviter au maximum d'exposer un rat aux dangers en choisissant son lieu de vie avec soin. Évitez les courants d'air, ventilateurs, expositions au soleil, au chauffage, au froid ou à des germes.
Tumeurs
Les femelles sont sensibles aux tumeurs mammaires en vieillissant. Le régime alimentaire influence l'apparition de tumeurs chez le rat : le taux de matières grasses idéal est de 4%. La vitesse d'évolution d'une tumeur est très aléatoire : certaines atteindront en quelques jours la taille d'une balle de ping-pong, d'autres stagneront à la grandeur d'un petit pois pendant plusieurs mois. Une tumeur peut s'opérer, mais d'autres tumeurs sont susceptibles de revenir.