Opale Paradis du Nac
Nombre de messages : 4936 Age : 43 Localisation : Roye Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Les activités Jeu 29 Mai - 23:21 | |
| Vous n'aurez aucune difficulté à dresser le hamster qui est un animal docile et intelligent; il faudra seulement vous armer de patience.
Commencez par habituer le nouveau pensionnaire à votre présence; rassurez-le et n'oubliez pas qu'il découvre un milieu tout nouveau pour lui et qu'il est troublé par la présence de personnes qu'il ne connaît pas. Au début, laissez-le seul le plus souvent possible; ne le dérangez que pour lui apporter sa nourritutre et faire le nettoyage de sa cage.
Au crépuscule, quand votre hamster devient actif, parlez-lui d'un ton doux et apaisant et offrez-lui à manger à travers les barreaux de sa cage. Au bou de quelques jours, il reconnaîtra votre main et s'approchera pour prendre la nourriture qui lui est destinée. Prenez votre temps, le résultat est au bout de votre patience.
Ce résultat obtenu marquera une nouvelle étape de son dressage, ou de son éducation si vous préférez. Au terme de cette phase il fausra que votre hamster grimpe dans votre main. Profitez des moments où il a faim pour lui pffrir des friandises, non plus à travers la cage mais dans votre main, que vous aurez, cette fois-ci, introduite dans la cage. Ne le caressez pas avant qu'il n'ait mangé e que vous lui offrez. Petit-à-petit il prendra l'habitude de monter sur votre main et de venir manger quand vous l'appellerez.
Lorque vous l'aurez mis en confiance, vous pourrez alors ouvrir la porte de la cage que vous aurez placée sur une grande surface plane, une table, par exemple. Votre petit compagnon observera cet immense espace devant lui: il se placera au bord de la cage et, après un certain temps, mis en confiance, il ira se promener sur la table, à votre grande joie et à celle de toute votre famille.
Pour le ramener dans sa "maison", employez le startagème que vous avez utilisé pour le faire sortir: les friandises.
Après avoir agit de la sorte et vous être rassuré sur son obéissance, passez à une autre phase de son éducation, en laissant la cage par terre et en le laissant sortir.
Beaucoup d'endroits sont dangereux pour votre petit protégé, par exemple les fils électriques, toutes les sources de chaleur ( boissons chaudes, radiateur...) (riques de brûlures), les canalisations, les trous dans les murs et dans le sol, l'accès au moteur de votre réfrigirateur et de votre congélateur, la partie postérieure de votre poêle (cuisinière), etc. Tous ces endroits, qui peuvent constituer des cachettes dans lesquelq votre animal peut s'introduire en emportant avec lui son "casse-croûte", sont à surveiller de près. Ne jamais sous-estimer les capacités de votre petit "chou" à trouver un lieu pour se cacher, cela pourrait être tragique.
Le meilleur moyen d'éviter ces accidents est encore de choisir, pour ses sorties, une pièce, la plus vide possible. Votre hamster, ne l'oubliez pas, cherchera instinctivement des abris pour se cacher. Ce sera à vous de trouver le moyen d'éveiller sa curiosité pour l'en faire sortir. Si vous l'avez bien éduqué, il retournera à sa cage au signal auquel vous lui aurez appris à obéir.
Pour sa santé, faites-lui fair eune promenade quotidienne d'environ une demi-heure.
La meilleur manière de vous y prendre pour caresser votre hamster sera encore, pour un jeune spécimen, de le prendre par la peau du coup (ce qui n'enchante personne), ce qui l'immobilise immédiatement. Pour un adulte il vaut mieu le prendre doucement, par le ventre, et le poser dans la main, le museau dirigé vers votre poignet.
Tant que vous n'aurez pas términé son éducation, protégez vos mains avec des gants. La morsure du hamster n'est pas dangereuse; une simple désinfectation suffira à nettoyer la plaie. | |
|