AU PARADIS DES NAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

 

 L'alimentation

Aller en bas 
AuteurMessage
Opale
Paradis du Nac
Paradis du Nac
Opale


Nombre de messages : 4936
Age : 43
Localisation : Roye
Date d'inscription : 21/05/2008

L'alimentation Empty
MessageSujet: L'alimentation   L'alimentation EmptyJeu 29 Mai - 14:22

Pour le bien-être de votre petit rongeur, il faut suivre des règles de base pour lui procurer une alimentation saine et équilibrée.

Voici les éléments qui composent une bonne alimentation :

Du foin : Le foin représente un item indispensable au chinchilla. Cela facilite sa digestion et diminue les risques de constipation et cela lui permet aussi d’user ses molaires, ce qui est vital pour un rongeur. Le genre de foin à choisir est celui à grosses tiges, de première coupe et bien sec. Pour conserver votre réserve de foin, vous devez le mettre dans un endroit exempt d’humidité. Quantité à donner : une poignée ou moins à un animal adulte (à donner le matin).

Les croquettes ou la nourriture complète : Vu la fragilité du système digestif du chinchilla, il est très important de ne pas lui donner de nourriture conçue pour d’autres sortes de rongeurs. Il n’a vraiment pas les mêmes besoins en vitamines, protéines, lipides, cellulose, etc. Il faut choisir des aliments conçus spécialement pour le chinchilla. L’avantage de ces aliments-là, c’est qu’ils conviennent pour tous chinchillas, c’est-à-dire pour le bébé qui commence à manger, les femelles en gestation ou allaitantes, au chinchilla en pleine force de l’âge ou rendu vieux. Quantité à donner : environ une cuillerée à soupe (pour un adulte). Il faut être prudent pour ne pas excéder cette quantité (à donner de préférence le soir).

L’eau : L’eau du chinchilla doit être de très bonne composition. Le pH de l’eau doit se situer entre 6 et 7. Le petit rongeur doit toujours avoir de la bonne eau fraîche disponible dans sa cage.

Les aliments frais, tels fruits, légumes, etc. : Normalement, il est déconseillé d’en donner au chinchilla, sauf dans le cas de constipation où un petit morceau de pomme, par exemple, pourrait aider. Il faut lui en donner très peu et seulement occasionnellement, sinon il pourrait tomber malade.

Les aliments à tendance plus sèche : Comme par exemple des haricots verts, du poireau, des branches d’arbre avec leurs bourgeons (saule, noisetier, pommier, etc.), des miettes de pain, du raisin sec, du chardon, de la ronce, de la feuille d’ortie, etc. Si vous voulez faire plaisir à votre petit compagnon tout en prenant soin de sa santé, vous pouvez lui offrir une graine de cynorhodon séchée. Le cynorhodon est le fruit de l’églantier. On peut se le procurer dans les magasins d’aliments naturels. L’écorce du cynorhodon est une très bonne source de vitamine C, aide beaucoup à la digestion et aide à diminuer les sécrétions.

On peut compléter son alimentation en lui donnant deux demi-pastilles de calcaire par semaine et on peut aussi lui procurer une pierre minérale pour un apport en calcium.

Les aliments à proscrire : Tous bonbons ou sucreries, les gâteaux, le chocolat, etc. Du côté des plantes, il faut faire attention à ce que le petit rongeur ne touche aux plantes de maison; la plupart sont toxiques pour lui. La plupart des plantes de prairies sont aussi dangereuses pour la santé du chinchilla. En fait, pour ne pas courir de risques, il faudrait éviter tout ce qui s’appelle plante. Les graines de tournesol et les amandes sont beaucoup trop riches et sont nocives pour sa santé.

Petits renseignements utiles pour nourrir votre chinchilla :

1. Lui donner granulés, foin et eau le soir après son réveil et s’en tenir aux rations pour éviter le gavage;

2. Vous pouvez donner uniquement du foin pendant le jour;

3. Portion d’un chinchilla adulte : une cuillerée à soupe de granulés et une à deux petites poignées de foin;

4. Augmenter la portion d’une femelle gestante ou allaitante jusqu’à une cuillerée à soupe et demie;

5. Le matin, enlever tous résidus de foin et de nourriture non consommés et diminuer les rations de granulés, mais non de foin dans ces cas-là;

6. Pendant la croissance des jeunes jusqu’à trois mois, donner une demi-cuillerée à café de granulés. Puis, augmenter graduellement la quantité pour arriver à une cuillerée à soupe lorsqu’il atteint l’âge adulte, soit six mois;

7. Pour les jeunes, donner autant de foin qu’ils le souhaitent matin et soir;

8. Pendant les jeux hors cage, donner des aliments qu’il adore.

Il ne faut jamais faire de changements brutaux dans son alimentation.

Un chinchilla en bonne santé est vif, alerte, animé et souvent en quête de nourriture. Un chinchilla malade restera plus dans son petit coin et sera apathique. Pour aider votre petite bête à vivre longtemps et en santé, voir à ce que sa nourriture soit bien équilibrée et surtout, faire attention de ne pas le suralimenter.


Revenir en haut Aller en bas
http://lesanimauxdematheo.e-monsite.com/
 
L'alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PARADIS DES NAC :: Le coin des Nacs :: Chinchilla :: Nos fiches-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser