AU PARADIS DES NAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Apprivoiser son hamster

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Opale
Paradis du Nac
Paradis du Nac
Opale


Nombre de messages : 4936
Age : 42
Localisation : Roye
Date d'inscription : 21/05/2008

Apprivoiser son hamster Empty
MessageSujet: Apprivoiser son hamster   Apprivoiser son hamster EmptySam 24 Mai - 17:11

L'apprivoisement de son hamster est souvent long et compliqué (surtout pour les hamsters nains) c'est pourquoi il vous faudra:

de la patience
de la volonté
du calme
de l'affection
de la régularité

Et oui tout ça!

Souvenez vous bien des conseils que vous allez apprendre dans cette partie pour que votre hamster s'adapte le plus vite et le plus facilement possible à son nouvel environnement.

LES DEBUTS A LA MAISON

Il est conseillé les premiers jours de laisser votre hamster un peu tranquille de façon à ce qu'il s'acclimate à son nouvel espace. Faut dire qu'il a été separé brutalement de son cadre de vie, de ses petits compagnons, et vit désormais avec de nouvelles personnes. J'imagine que vous irez quand même le voir de temps en temps donc il vous faudra absolument respecter ces deux choses (et ce même 2 ans après l'avoir acheté):

Ne jamais réveiller un hamster lorsqu'il dort. Il n'appréciera pas du tout, risquera de vous mordre et par la suite, pourra devenir agressif. A vous de voir...

Ne jamais avoir un comportement agressif ou d'énervement devant votre hamster, même s'il vous mord. Il vous faudra être calme et délicat avec lui.

Si vous sentez votre hamster énervé et que vous le voyez essayer de vous mordre, soufflez lui légérement dessus, il se calmera instantanément (amenez pas le ventilo non plus!)

LES PREMIERS CONTACTS

Il va falloir procéder doucement.
Imaginons que le cerveau du hamster fonctionne par étapes, par exemple lorsque vous lui donnez à manger, on peut schématiser ce qu'il pense par:

manger--->bon--->humain gentil !

Je vais donc vous donner une série de conseils avec pour chacun la signification schématisé de ce que pense le hamster pour bien comprendre.

Pour commencer, chaque jour approchez-vous doucement de sa cage et parlez lui calmement
humain calme--->humain sympa--->je suis sympa avec lui

Il faut maintenant qu'il sente votre odeur. Pour cela, mettez doucement votre main dans sa cage et n'ayez pas peur lorsqu'il viendra vous sentir, il ne vous mordra pas, il voudra juste sentir votre odeur pour vous "repérer".
je sens une odeur--->odeur humain sympa--->je suis sympa avec la personne qui sent cette odeur

Donnez lui maintenant une petite friandise (cf rubrique alimentation) que vous mettrez dans votre main.
nourriture--->bon--->manger + odeur d'humain sympa--->pas mordre

Caressez le doucement lorsqu'il mange. Le hamster ne rafolle pas énormément de ces moments là mais il appréciera quelques petites caresses derrière les oreilles.
mange--->bon--->humain caresse--->humain gentil donc rester calme pour caresses

Si vous avez réussi à réaliser toutes ces étapes, félicitations vous pouvez maintenant essayer de le manipuler!

J'Y ARRIVE PAS !

Votre hamster s'échappe, a peur de vous ? Voici quelques petits conseils pour vous aider.
Votre hamster est peut-être stressé. Aller trop vite lors de l'apprivoisement, les sons ou ultrasons, les vibrations, les chocs violents avec la cage peuvent conduire à un échec. Les moments où vous allez voir votre hamster peuvent aussi empêcher que l'apprivoisement se passe sans problème; votre hamster doit être réveillé depuis au moins 15mn, il ne doit pas être dans sa maison (surtout ne pas enlever le toit). Essayez d'y aller plus calmement à un autre moment en vous assurant qu'il n'y a pas trop de bruit et ça devrait bien se passer.

LES MANIPULATIONS

Je ne vais pas vous parler ici des manipulations, comment bien attraper son hamster etc... car une rubrique y est réservée: Manipulations.


Revenir en haut Aller en bas
http://lesanimauxdematheo.e-monsite.com/
Libellule
Admin
Admin
Libellule


Nombre de messages : 13510
Age : 37
Localisation : Albert (80)
Date d'inscription : 20/05/2008

Apprivoiser son hamster Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son hamster   Apprivoiser son hamster EmptyLun 26 Mai - 0:32

Je trouve que le hamster est très facile à apprivoiser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://au-paradis-des-nac.forumsactifs.com
Opale
Paradis du Nac
Paradis du Nac
Opale


Nombre de messages : 4936
Age : 42
Localisation : Roye
Date d'inscription : 21/05/2008

Apprivoiser son hamster Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son hamster   Apprivoiser son hamster EmptyLun 26 Mai - 0:38

oui c'est assez facile mais il faut quand meme de la patience au début il faut lui laisser le temps de s'habituer aux bruits extérieurs et à notre odeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesanimauxdematheo.e-monsite.com/
Libellule
Admin
Admin
Libellule


Nombre de messages : 13510
Age : 37
Localisation : Albert (80)
Date d'inscription : 20/05/2008

Apprivoiser son hamster Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son hamster   Apprivoiser son hamster EmptyLun 26 Mai - 7:04

Oui je suis d'accord avec toi. Pour moi le hamster reste très facile comparer aux autres rongeurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://au-paradis-des-nac.forumsactifs.com
Opale
Paradis du Nac
Paradis du Nac
Opale


Nombre de messages : 4936
Age : 42
Localisation : Roye
Date d'inscription : 21/05/2008

Apprivoiser son hamster Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son hamster   Apprivoiser son hamster EmptyLun 26 Mai - 9:12

oui c'est vrai de plus il est facilement manipulable.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesanimauxdematheo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Apprivoiser son hamster Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son hamster   Apprivoiser son hamster Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprivoiser son hamster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le hamster
» hamster
» hamster syrien
» mes femelle hamster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PARADIS DES NAC :: Le coin des Nacs :: Hamster :: Nos fiches-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser