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 Le gecko léopard

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pouikette
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pouikette


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Date d'inscription : 06/08/2008

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MessageSujet: Le gecko léopard   Le gecko léopard EmptyMar 12 Aoû - 0:18


Le gecko léopard Sunglo10
phase sunglow



Présentation :


Classification :

Les geckos léopard font partie de la famille des geckonidés. Ils sont très répandue en terrarium. Leur nom scientifique est Eublepharis macularius. On le retrouve également sous la dénomination de EM.



Réglementation :

Cette espèce n'est pas soumise à la Cites.



Données morphologiques :

Long d'une vingtaine de centimètres, le museau pointu, leur peau est granuleuse. La couleur de fond gris rose ou blanche avec des bandes transversales brun foncée. On remarque une forte augmentation de geckos appelés "phasés" qui présente des couleurs variées et vives.

Adulte, il atteint aisément 20cm. Il est assez trapu et sa queue est très grasse (elle est une réserve de graisse importante pour les périodes où la nourriture se fait rare).
Ses paupières sont mobiles (assez rare chez un gecko), ce qui lui donne un air féroce ou endormi (à vous de voir!!!)
Ses doigts allongés sont dotés de griffes robustes mais dépourvues de malelles adhésives (il ne grimpera pas aux vitres!).
La livrée d'origine (la "phase normale") a une couleur de fond jaune clair et de nombreuses taches brun foncé et noirâtres sur toute la partie dorsale. Son ventre est en revanche blanc.
Les écailles dorsales sont rugueuses et les ventrales très douces.



Répartition :

Ce gecko est originaire de l'Asie du sud-ouest. On le trouve dans les milieux arides, semi désertiques et rocheux en Afghanistan et dans la partie nord occidentale de l'Inde et au Pakistan.



Longévité et mode de vie :

Ce gecko a une espérance de vie de 20 ans, ce qui n'est pas à prendre à la légère lorsqu'on décide d'en avoir un!
Il est crépusculaire et nocturne.Il chasse donc à la tombée de la nuit.





Conditions d'élevage :


Choix de l'animal
:

Les conditions sont les mêmes que pour tous les animaux. Il est préférable d'acquérir un juvénile, environ 8 centimètres. L'animal doit avoir au moins 1 mois car la mortalité infantile est fréquente.

Pour choisir un gecko, il faut regarder certains critères importants qui déterminent sa bonne santé :

- le premier, l'animal doit avoir un ventre bien rond qui montre que il s'alimente.

- la base de la queue doit être charnue, les os du bassin ne doivent pas être apparents.

- l'animal doit être vif, les yeux bien ouverts et attentifs.

- il ne doit avoir aucune déformation ou lésion (colonne, pattes), il ne doit lui manquer aucun doigt.

- sa bouche ne doit pas être ouverte.

- il ne doit pas avoir de trace d'excréments sous la queue.


Comportements sociaux :

Comme pour la plupart des reptiles, il est très risqué de mettre deux mâles dans un même vivarium. Ils seront toujours amenés à se battre, ce qui peut bien entendu avoir des conséquences fatales.

Le gecko léopard est des lézard le plus répandu en captivité car il est généralement peu craintif et assez curieux.


Terrarium :

Un terrarium de 60x40x30 est adapté pour un couple ou un trio. Il sera agrémenté de nombreuses cachettes sous lesquelles les animaux pourront s'abriter, ou sur lesquelles il pourront grimper. En effet, le léopard aime escalader tout ce qui l'entoure.


Le substrat idéal est du sable stérile (type sable d'aquarium) très fin (comme du sel fin) ou du sable calcique, car les animaux ont tendance à creuser un peu. Le sable peut être cause d'occlusions intestinales si les grains sont trop gros et si il est ingéré par les jeunes. Le substrat type copeaux pour rongeurs sera préféré pour les juvéniles, car il ne comporte aucun risque pour l'appareil digestif.


Un câble chauffant de faible wattage sera disposé sur un tiers de la surface et isolé en chambre chaude afin que les animaux ne se brûlent pas . La température diurne au point chaud peut varier entre 32 et 35°C et au point frais, on aura environ 26°C.
La nuit on arrêtera toute source de chaleur pour obtenir une température comprise entre 20 et 22°C. Le cycle de chauffage est de 12h. L'hygrométrie sera de 40%


Il leur est nécessaire d'avoir une boite (type rubbermaid ou une boite à grillons) remplie de 5cm environ de tourbe stérile ou de vermiculite humide pour qu'ils puissent muer ou pondre sans problème. Une simple ouverture sur un coté leur permettra de pouvoir y rentrer.


Bien que nocturnes, il est conseillé de fournir à ces animaux une source UV, tel un néon allumé environ 14h par jour en horaire d'été et de 10 à 12h en horaire d'hiver. Ils ne s'y exposent que très rarement, mais captent tout de même les rayons à travers les trous de leurs cachettes, ce qui leur permet de synthétiser la vitamine D3 et de fixer le calcium.


Alimentation :

Ces geckos sont insectivores et carnivores.
La base de leur alimentation sera bien entendu le grillon ou autres insectes d'élevage. On peut aussi leur donner des insectes sauvages à condition qu'ils n'aient pas ingéré de substances toxiques.
Certains éleveurs nourrissent aussi leurs geckos avec des souriceaux (nouveaux-nés de très petite taille et encore roses), mais ceci reste au choix de l'éleveur. Les souriceaux sont proposés de préférence aux adultes pour éviter tout problèmes relatifs aux machoires.
N'oublions pas que ces reptiles mangent des proies vivantes.

Les femelles gravides et les jeunes seront nourris tous les jours, avec un supplément vitaminique deux fois par semaine.
Les mâles adultes et les femelles hors période de reproduction seront nourris tous les 2 ou 3 jours, avec un apport vitaminique une fois par semaine.




Reproduction :


Age des reproducteurs :

L'âge de maturité sexuelle des mâles se situe autour de 1an. Pour les femelles, certains préconisent d'attendre au moins 18 mois car leur croissance serait diminuée ainsi que leur longévité lors de reproduction plus précoce.


Hibernation :

La période de repos n'est pas obligatoire, mais est conseillée, car comme pour tout reptile, elle favorise l'accouplement et ménage un peu le reptile qui en voit sa vie souvent un peu prolongée. Une hibernation totale ou partielle peut être pratiquée pendant environ un à deux mois, l'hiver.

Si vous souhaitez faire hiverner vos geckos, la température doit être baisser graduellement, ainsi que la durée d'éclairage, jusqu'à 20° le jour et 18°C la nuit de novembre à décembre.



Accouplements
:
Le gecko léopard 150px-10
phase léopard


Le mâle surveille ses femelles et ne perd pas de temps en parades amoureuses. Le plus rapide gagne! Une course poursuite commence, et si le mâle est le plus rapide, il immobilisera la femelle en la mordant (souvent au niveau du cou, mais sans grande conséquence) pour un coït d'environ 10 minutes ou moins.



Ponte et incubation :

La femelle pond deux œufs toutes les 3 semaines/1mois après une période de gestation de 4 à 5 semaines. Elle cesse en général de s'alimenter pendant une à 3 semaines avant la première ponte. En effet, les œufs tiennent trop de place dans son ventre, ce qui a pour conséquence de couper son appétit.
Elle pond une dizaine d'œufs dans une boîte humide placée au point frais. Une épaisseur de 5cm de vermiculite est nécessaire pour qu'elle puisse recouvrir ses œufs.


Ensuite, les œufs seront placés dans un incubateur (26 à 32°C et 80% d'humidité) pendant environ 1 mois à 1 mois et demi, jusqu'à la naissance des petits. Avec le doigt il faut creuser des trous dans le substrat de l'incubateur et déposer dans chacun un œuf sans le retourner. Les œufs seront enterrés à moitié.
La température d'incubation est déterminante du sexe du futur gecko. Entre 26 et 28°, on obtiendra une majorité de femelles ; entre 28 et 30°, le ratio sera de 50% de mâles 50% de femelles et entre 30 et 32°, une majorité de mâles.



Nouveaux-nés :
Le gecko léopard S7302010


Les nouveaux-nés resteront dans l'incubateur pendant au moins un à 2 jours. Ensuite, les petits devront toujours être séparés des parents (car ils risqueraient d'être mangés par ces derniers) mais devront être placés dans les mêmes conditions de vie. Ils s'alimenteront après leur première mue, environ 2 à 3 jours après leur naissance.


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