AU PARADIS DES NAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La famille des Mustélidés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Libellule
Admin
Admin
Libellule


Nombre de messages : 13510
Age : 37
Localisation : Albert (80)
Date d'inscription : 20/05/2008

La famille des Mustélidés Empty
MessageSujet: La famille des Mustélidés   La famille des Mustélidés EmptyVen 23 Mai - 10:12

Le furet (Mustela putorius furo) est la sous-espèce domestique de l'espèce Mustela putorius. C'est donc le cousin domestique du putois (Mustela putorius putorius) et comme lui c'est un petit carnivore de la famille des mustélidés. Le furet est plus gros que la belette mais plus petit que la fouine ou la martre. Traditionnellement utilisé pour la chasse au lapin dans les terriers, il est de nos jours apprécié aussi comme animal de compagnie.

Les mustélidés constituent la famille de carnivores qui comprend le plus grand nombre d'espèces. Leur apparition sur la Terre remonte à environ 38 millions d'années.
Tous les mustélidés possèdent des glandes situées de chaque coté de l'anus, représentant chez certaines espèces des armes de défense particulièrement efficaces.

Aujourd'hui, dans l'état actuel de nos connaissances, les scientifiques expliquent que l'homme et le furet ont toujours été en contacts l'un de l'autre.
L'une des théorie de l'origine du furet est que celui ci soit une forme domestique du putois des Steppes (Asie) et ce serait répandu à l'époque de la Tène. Et l'on ne sait pas pourquoi ni comment il se serait répandu en Europe.

Pourquoi avoir domestiqué le furet ?

A cela, plusieurs raisons. La première est qu'il est agile, rapide (sur de courtes distance) et surtout petit. En effet, la taille est très importante. le furet est rapide dans l'attaque, précis dans le coup.
La deuxième raison raison de sa domestication est qu'il est bien meilleurs chasseur que le chien. En effet, avec sa petite tête, et ses crocs aiguisés, il peut se faufiler dans un terrier de garennes et l'en sortir.
D'ailleurs j'aimerais préciser que le furet n'est pas du tout le monstre assoiffé de sang que qui deviendrait fou dès qu'il en ai gouté, etc. Le furet est simplement un animal comme un autre.


Revenir en haut Aller en bas
https://au-paradis-des-nac.forumsactifs.com
grégoryd
Nac Fleurissant
Nac Fleurissant
grégoryd


Nombre de messages : 481
Age : 47
Localisation : Lamotte Warfusée
Date d'inscription : 14/06/2008

La famille des Mustélidés Empty
MessageSujet: Re: La famille des Mustélidés   La famille des Mustélidés EmptyDim 15 Juin - 15:58

une petite précision que j'ai lue sur un livre concernant les furets :

au temps des pharaons, le furet était dégà utlisé pour chasser les rats et les souris qui se logeaient dans les récoltes accumulées dans les greniers. Mais il a été remplacé par le chat qui supporte mieux la chaleur.

Mes grands parents étaient agriculteurs, ils m'ont raconté que dans chaque ferme (dans les années 30 et avant) il y avait toujours des furets et des petits chiens (type jack russel et autres) pour pouvoir chasser les rats et les souris qui se logeaient dans les sacs de blé et dans les caves à betteraves. Les furets était aussi utilisés pour la chasse au lapin de garenne (considéré comme nuisible) qui ravageait les cultures à cette époque
Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin
Admin
Libellule


Nombre de messages : 13510
Age : 37
Localisation : Albert (80)
Date d'inscription : 20/05/2008

La famille des Mustélidés Empty
MessageSujet: Re: La famille des Mustélidés   La famille des Mustélidés EmptyDim 15 Juin - 16:09

Je suis entièrement d'accord avec toi, de plus mon arrière grand mère me disait la même chose quand j'étais petite, car je voulais tout le temps un furet.
Revenir en haut Aller en bas
https://au-paradis-des-nac.forumsactifs.com
grégoryd
Nac Fleurissant
Nac Fleurissant
grégoryd


Nombre de messages : 481
Age : 47
Localisation : Lamotte Warfusée
Date d'inscription : 14/06/2008

La famille des Mustélidés Empty
MessageSujet: Re: La famille des Mustélidés   La famille des Mustélidés EmptyLun 16 Juin - 16:27

une petite précision concernant l'odeur : je peux vous affirmer qu'un furet ne sent absolument pas comparer à un putois.
( la présence d'un putois dans un terrier de lapin et plus facile à trouver que celle d'un renard grâçe à son odeur particuliére et inoubliable)
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La famille des Mustélidés Empty
MessageSujet: Re: La famille des Mustélidés   La famille des Mustélidés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La famille des Mustélidés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La famille des Caviidae
» toute ma ptite famille
» Famille d'accueil pour nac .
» bon bein c'est partit pour les photos de famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PARADIS DES NAC :: Le coin des Nacs :: Furet :: Nos fiches-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser