AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La vitamine C

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13510
Age : 32
Localisation : Albert (80)
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: La vitamine C   Mer 4 Juin - 23:57

Il faut savoir que la vitamine C est vitale pour les cochons d'inde. Une carence en vitamine C peut avoir de graves conséquences pour votre cochon d'inde.


Petit cours de biologie


Les cochons d'inde ont besoin de vitamine C car leur organisme ne la fabrique pas tout seul à partir de ce qu'il mange (contrairement au notre), il faut donc leur apporter régulièrement la dose nécessaire au bon fonctionnement de leur organisme.

La vitamine C agit sur leur système immunitaire, sur les organes vitaux, sur leurs muscles, brefs sur tout leur organisme en général. C'est une sorte d'élixir miracle pour nos petits compagnons.

Quant ils sont un peu malades ou manque de vigueur, vous pouvez leur donner un peu plus de vitamine C que d'ordinaire. Il n'y a pas de risque de sur dose car la vitamine C est éliminée par les urines si leur organisme n'en a pas besoin.

Peu importe l'âge de votre cochon d'inde, il en a besoin toute sa vie, du première âge jusqu'à la fin de sa vie, qui sera bien plus longue d'ailleurs si vous lui donner sa vitamine C correctement.

Mode d'emploi de la vitamine C

La vitamine C est un produit simple mais dur à garder dans le temps car elle est très fragile. La vitamine C est sensible à la lumière, à la chaleur, rayon UV, etc… donc il faut être vigilant sur le mode de stockage et sur la façon dont vous allez donner la vitamine C a votre cochon d'inde. En 30 minutes maximum la vitamine C est détruite.

Pour m'a part je n'ai aucune confiance dans les produits solides dit "fait pour les cochon d'inde" en gélule ou en comprimé parce qu'il n'existe aucun moyen de vérifier la concentration exacte, ni la durée de vie de la vitamine C dans ces produits. De plus ces produit contiennent forcément d'autres substances qui constituent la gélule ou le comprimé même.

Donc je vous conseille vivement d'opter pour la vitamine C sous forme liquide (en général 3g par 100mL soit "3 %"). Vous trouverez la vitamine C spéciale cochon d'inde en bouteille de 15mL ou en bouteille de 250mL. Les bouteilles sont disponibles soit chez un vétérinaire soit en animalerie, ou encore en pharmacie.

La vitamine C étant très sensible à beaucoup de chose, vous aller me dire "mais pourquoi il est écrit sur les flacons que l'on doit mettre la vitamine C dans les biberons ?". Et bien je vais vous répondre que c'est idiot effectivement : Si vous mettez la vitamine C de votre cochon d'inde dans son biberon c'est comme si vous ne lui donniez rien du tout. Non seulement vous gâchez votre vitamine C mais en plus votre cochon d'inde risque une carence sévère : Le cochon d'inde ne boit pas assez vite pour absorber la vitamine C dont il a besoin si vous lui mettez dans son biberon car comme je l'ai dit la vitamine C est détruite au bout de 30 minutes maximum au contact de la lumière, de la chaleur ou encore des rayons UV et que le cochon d'inde ne peut boire tout son biberon dans cet intervalle.

Comment leur apporter la vitamine C dont ils ont besoin ?


L'apport de vitamine C se fait au travers de leur alimentation (légumes) et d'un apport de vitamine C spéciale cobaye liquide et pure, à donner directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille. Vous trouverez la vitamine C en bouteille teinté et la seringue sans aiguille soit chez un vétérinaire, soit en animalerie ou en pharmacie qui ont un rayon " animaux ".



La dose normale à donner tous les jours, directement dans la bouche avec le seringue sans aiguille, est de : 0,2 mL

Si votre cochon d'inde n'est pas en forme, quelque soit sa maladie, vous devez lui donner un peu plus de vitamine C pour aider son organisme à lutter. Donc en cas de maladie vous pouvez leur donnez 1mL par jour pendant 10 jours. Si c'est une carence en vitamine C identifiée, vous devez lui donner 1mL de vitamine C matin et soir pendant au minimum 15 jours.

Les premiers signes d'une carence ?


- Fatigue, perte de tonus, grande faiblesse
- A du mal à se déplacer, Paralysie des pattes avant ou arrière
- Manque d'appétit ou refuse de manger et/ou de boire
- Perte de poids, poil terne et sec
- Baisse de l'état général
- Respiration difficile


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://au-paradis-des-nac.forumsactifs.com
Lindsay
Nac Etincellant
Nac Etincellant
avatar

Nombre de messages : 1509
Age : 26
Localisation : st quentin (02)
Date d'inscription : 23/05/2008

MessageSujet: Re: La vitamine C   Jeu 5 Juin - 0:01

très bonne fiche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Cochondindedu02.wifeo.com
natichons
Baby Nac
Baby Nac
avatar

Nombre de messages : 237
Age : 40
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: Re: La vitamine C   Lun 9 Juin - 11:30

super explication merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lottie
Animatrices
Animatrices
avatar

Nombre de messages : 3989
Age : 41
Localisation : fouilloy
Date d'inscription : 22/05/2008

MessageSujet: Re: La vitamine C   Jeu 12 Juin - 14:14

bon ca y est je l'ai lu Embarassed

je crois que j'ai une petite seringue quelque part ........je m'occupe de ca de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La vitamine C   

Revenir en haut Aller en bas
 
La vitamine C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PARADIS DES NAC :: Le coin des Nacs :: Cochon d'inde :: Nos fiches-
Sauter vers: