AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La litière

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13510
Age : 32
Localisation : Albert (80)
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: La litière   Lun 2 Juin - 23:50

Le foin


Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le foin n'est pas une litière mais c'est la nourriture de base des cochons d'inde (c'est seulement de l'herbe verte fauchée dans les prairies puis séchée). Il faut bien distinguer foin et litière, c'est important pour l'hygiène de votre compagnon.





La paille


La paille est souvent confondue avec le foin et pourtant ce n'est qu'une litière composée de tiges sèches de céréales (blé, avoine, orge...). Il vaut mieux l'éviter pour les petits rongeurs car les brins épais sont piquants et coupants.

Malgré un prix peu élevé, la paille n'est pas du tout conseillé car elle absorbe très peu et dégage très vite des odeurs une fois qu'elle est imbibée d'urine. Il faut donc la changer pratiquement tous les jours.




Les copeaux de bois


C'est le type de litière que l'on trouve dans tous les commerces et pour un prix raisonnable. Malheureusement, elle est toxique pour la plupart de nos animaux (les cochons d'inde surtout!).

Réalisée à partir de sciure de bois de résineux (pin, sapin ou cèdre) qui contiennent des phénols. Ces composés volatiles aromatiques sont très dangereux, ils peuvent être responsables de très graves troubles respiratoires (mycoplasmose, notamment), de cancers, de problèmes neurologiques et d'allergies. Ces litières raccourcissent la durée de vie des cochons d'inde d'au moins un tiers.

Peu absorbant, ce produit est plein de poussières qui s'infiltrent dans les poumons des cochons d'inde. Une fois souillés, les copeaux de bois dégagent rapidement de fortes odeurs d'ammoniaque car l'urine ne peut pas s'évaporer et il faut donc la changer entre deux et trois fois par semaine.

On peut trouver des litières de copeaux séchés au four ou non résineux, mais cela reste rare.




Le chanvre


C'est la litière du moment, idéale pour tous les petits rongeurs. Réalisée à base de tiges de chanvre textile, elle est quatre à six fois plus absorbante que la litière de copeaux et surtout, elle n'est pas toxique. Elle convient donc parfaitement aux espèces sensibles des voies respiratoires comme les rats, souris, hamsters et cochons d'inde.

Elle est confortable et se présente sous la forme de petits brins doux au toucher qui ne collent pas aux poils ni aux pattes et ne dégagent pas de poussières. Elle a aussi l'avantage de rester sèche en surface ce qui limite les odeurs et laisse les animaux au sec.

La litière de chanvre est un peu plus difficile à trouver et coute un peu plus cher. Mais le prix élevé est compensé par le fait qu'on la renouvelle moins souvent (une fois par semaine, voire tous les 10 ou 15 jours) … et que l'on profite d'une odeur de frais plus agréable !




Le lin


Cette litière possède les mêmes propriétés que le chanvre. Réalisée à partir des anas de lin, c'est-à-dire la partie fibreuse de la tige qui ne sert pas pour l'industrie textile, elle est quasiment absente dans les animaleries, à moins de fréquenter les commerces et grossistes spécialisés en équitation. Cette litière est conditionner en ballot de 10 à 20 kilos minimum ce qui la rend très économique. Il faut donc pouvoir la stocker ! Attention toutefois, elle contient parfois du crésyl, un additif désinfectant composé de phénols ! Lisez bien l'étiquette de la marque que vous choisissez.


Le maïs


Le maïs est une bonne alternative aux copeaux de bois. La litière se présente sous la forme de petites boulettes de rafles de maïs, à changer une ou deux fois par semaine. Elle est assez chère, n'est pas poussiéreuse, ne dégagent pas d'odeur et se révèle assez absorbante. Mais elle est peu confortable pour les pattes des cochons d'inde. On peut également la trouver sous forme de granulés, mais elle n'est pas intéressante pour les petits rongeurs car elle n'est pas confortable et, en marchant dessus, ils font beaucoup de bruit et peuvent se blesser aux coussinets.




La litière minérale


Attention : Cela ne convient pas du tout pour les cochons d'inde !!! Eviter la litière pour chat = Danger !!!

Plusieurs marques proposent des litières "compactes agglomérats" à base de bentonite. Cette argile absorbe les liquides qui se transforment en grumeaux solides, faciles à enlever et sans odeur. Cette litière est dangereuse pour les cochons d'inde car ils peuvent l'ingérer et elle est parfois trop poussiéreuse et parfumée.


Le papier journal


Pratique et très économique, le papier journal est aussi très absorbant. L'inconvénient, c'est que les cochons d'inde peuvent le manger et l'encre est toxique (si les journaux ont été imprimés avec de l'encre au plomb surtout).


Où trouver la litière de chanvre ou de lin ?

Comme nous l'avons vu, ces deux litières sont les meilleurs possibles pour les cochons d'inde. On peut les trouver dans certaines grandes enseignes (Jardiland par exemple où la litière de chanvre est proposée sous les noms d'Auboise ou Chamboise). Aujourd'hui, il est possible de les commander sur internet sur les sites spécialisés pour les rongeurs ou directement auprès des fabricants (en ligne également).


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://au-paradis-des-nac.forumsactifs.com
 
La litière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La super méga-litière en construction...
» Un bac a litière design pour chats
» La super-méga litière est complétée
» Litière aux granule de bois
» Litière Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PARADIS DES NAC :: Le coin des Nacs :: Cochon d'inde :: Nos fiches-
Sauter vers: