AU PARADIS DES NAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La santé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Opale
Paradis du Nac
Paradis du Nac
Opale


Nombre de messages : 4936
Age : 43
Localisation : Roye
Date d'inscription : 21/05/2008

La santé Empty
MessageSujet: La santé   La santé EmptyJeu 29 Mai - 22:15

Le hamster est un petit animal plutôt fragile. Il est vrai que s’il possède une bonne maison et s’il est bien nourri il sera très rarement malade. Mais la captivité risque de diminuer sa résistance physique. Pour éviter ceci, il faudra surveiller particulièrement son alimentation ; c’est là l’élément essentiel d’une bonne santé. Néanmoins, s’il arrive que votre compagnon se roule en boule, les oreilles collées à la tête, le poil ébouriffé, surtout autour du museau, sachez que votre hamster doré est malade est qu’il faudra intervenir.

Transférez alors votre petit animal dans une cage-infirmerie, qui doit être bien aérée et placée dans un endroit chaud, loin des courants d’air. Laissez la nature faire son œuvre, même si vous trouvez inquiétant qu’il ne mange pas. Ne le dérangez pas : avec du repos et un peu d’eau, habituellement, votre hamster se rétablira assez vite. Voici les maladies dont il est susceptible de souffrir et les traitements appropriés. Si votre animal ne se rétablit pas rapidement d’un petit dérangement, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire spécialiste des petits rongeurs.

Les abcès

Les symptômes sont des infections purulentes avec suppuration. Ils proviennent le plus souvent de piqûres et de blessures contractées à la suite de combats, ou d’écorchures. Il faut alors laver souvent la plaie avec de l’eau oxygénée à 10 volumes. Traitez les blessures avec des solutions iodées et des solutions de sels quaternaires d’ammonium. Pour que se développent plus rapidement les abcès, il est bon d’appliquer des compresses d’ichtyol.

Les abcès dans les abajoues

Les lésions dans les abajoues peuvent être provoquées par une indigestion d’aliments fortement rugueux ou bien par des morceaux de matière dure, le hamster emmagasinant tout ce qu’il trouve à sa portée. Ces lésions peuvent dégénérer en abcès. Il est vital d’intervenir très rapidement parce qu’un abcès mal soigné ou pris trop tard peut provoquer une septicémie qui, elle, est mortelle. Rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire qui vous donnera des conseils utiles quant au traitement à administrer.

La perte du poil

La perte du poil dépend de deux facteurs : la vieillesse ou un manque de vitamines.

Améliorez l’alimentation de votre hamster en lui donnant de la salade, du cresson et beaucoup de fruits ; réduisez les aliments riches en amidon. Ajoutez au lait ou à l’eau des vitamines et quelques gouttes d’huile de foie de morue, en mélangeant bien afin que l’odeur de la mixture ne se remarque pas trop. Vous trouverez également, dans les magasins spécialisés, des produits vitaminiques spécialement préparés pour les petits animaux.

La constipation

La constipation, malaise bénin en apparence, peut être le symptôme d’une affection plus grave. Elle peut cacher une infection intestinale, un excès ou une insuffisance d’aliments, un manque d’eau ou des écarts importants de température. Dans ces cas, remplacez l’eau par du jus de tomate et de carotte. Ajoutez-y quelques gouttes de jus d’orange ou de citron. Si malgré tout, la constipation continue, il convient de faire ingérer, au moyen d’un compte-gouttes, un demi-centilitre d’huile de vaseline et de magnésie, à parts-égales, jusqu’à ce que les excréments redeviennent normaux.

La coccidiose

La coccidiose se manifeste par des troubles digestifs, des lésions hépatiques fréquentes et un gros ventre. Le symptôme premier sera une perte d’appétit, un amaigrissement qui ne viendra pas à bout du gros ventre. Il s’agit d’une maladie grave. Il faudra le plus rapidement possible amener le petit animal chez votre vétérinaire ; plus vous ferez vite plus il aura de chances de guérir. Désinfectez immédiatement sa cage à l’eau de javel ou même, cela vaut mieux, changez de cage.

La diarrhée

La diarrhée peut faire suite à la constipation. Nettoyez la cage et le sol, retirez l’abreuvoir et administrez une pâtée de riz et d’avoine ou de riz cru. Deux fois par jour, faites ingérer à votre hamster doré 5 à 6 gouttes d’une solution astringente composée de 0,6g d’acide tannique, de 30cl d’eau ou bien d’une solution composée de 0,5g d’alun de roche et de 10 cl d’eau.

Si vous désirez prévenir des affections intestinales, même si elles sont d’origine bactérienne, il est conseillé de donner de l’Encia 66, un intégrateur thérapeutique hydrosoluble à action coccidiostatique.

La gale

Cette maladie est très rare de nos jours mais, si elle apparaît, elle peut nuire sérieusement à la santé de votre hamster.

Les symptômes sont l’apparition de petites ampoules, contenant une matière visqueuse, sur les pavillons auriculaires, sur les pattes et autour du museau. Ces petites ampoules sont provoquées par des parasites qui se reproduisent très rapidement.

Soignez votre petit compagnon avec des lotions spéciales contre l’acarien de la gale ; désinfectez la cage avec de l’eau et de l’ammoniaque et ne l’utilisez plus pendant plusieurs mois ou, tout simplement, changez définitivement de cage.

La distocie

Si vous laissez trop engraisser les femelles pendant la gestation, elles risquent de ne pas pouvoir mettre bas naturellement. Il faut vous avouer qu’il y a peu d’espoir de la sauver étant donné sa petite taille et sa délicatesse. Adressez-vous au plut tôt à votre vétérinaire, qui fera certainement ce qui est possible pour la sauver.

L’ophtalmie purulente

Une mauvaise hygiène et un manque de vitamines peuvent provoquer l’ophtalmie purulente. Soignez l’affection en administrant des collyres simples comme l’eau boriquée et ajoutez-y des vitamines A. Cette maladie est provoquée par des streptocoques.

Les ongles et les dents trop longs

Cette maladie atteint seulement les animaux mal nourris ou congénitalement faibles.

Donnez à votre hamster une nourriture appropriée, coupez-lui les ongles avec des ciseau et mettez à sa disposition des objets durs et rugueux comme du bois et de la pierre ponce qui agiront comme une lime.

Les puces

Les hamsters ne sont généralement pas atteints par ces parasites. Néanmoins, il peut arriver que les puces s’installent dans la cage, attirées probablement par la litière ou l’odeur du bac ramasse-excréments. Vous remuerez et brûlerez le niche. Vous nettoierez la cage avec de la poudre insecticide exempte de DDT ou d’ester phosphorique. Vous mettrez, hors de portée de l’animal, dans un coin de la cage, un tampon d’ouate imbibé de térébenthine, d’eucalyptol ou de menthol. Vous repousserez ainsi les parasites. Vous pouvez également vaporiser des produits antiparasites en aérosol, à base d’insecticide inoffensifs. Attention de ne pas les confondre avec les insecticides ordinaires. Ceux-ci sont presque toujours mortels pour les hamsters.

Les refroidissement

Les hamsters doré sont très sensibles aux écarts de température ; de plus, ils détestent les courant d’air ! L’animal atteint d’un rhume se roule en boule et respire avec difficulté. Il arrive parfois qu’un liquide gluant, jaunâtre et malodorant sorte de ses narines. Lavez votre petit compagnon avec de l’eau boriquée. Instillez à petites doses par voie nasale et buccale des substances balsamiques, semblable à celles utilisées pour soigner les rhumes des enfants. Vous en trouverez dans toutes les pharmacies. Enduisez la poitrine et le zone située au-dessous des pattes antérieures d’une pommade courante. Donnez-lui plus de légumes frais et ajoutez à l’eau de jus d’agrumes ou de la vitamine C.

La vieillesse

Les vieux animaux peuvent être sujets à des affections microbiennes bénignes dues à des staphylocoques, contre lesquels ils ont des difficultés à lutter et qui parfois les emportent. Vous les soignerez aux antibiotiques avec peut-être une chance de les sauver si le traitement est entrepris rapidement.


Revenir en haut Aller en bas
http://lesanimauxdematheo.e-monsite.com/
Libellule
Admin
Admin
Libellule


Nombre de messages : 13510
Age : 37
Localisation : Albert (80)
Date d'inscription : 20/05/2008

La santé Empty
MessageSujet: Re: La santé   La santé EmptyJeu 29 Mai - 22:17

Je ne savais pas que le hamster pouvait attraper autant de maladie.
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
https://au-paradis-des-nac.forumsactifs.com
lottie
Animatrices
Animatrices
lottie


Nombre de messages : 3989
Age : 47
Localisation : fouilloy
Date d'inscription : 22/05/2008

La santé Empty
MessageSujet: Re: La santé   La santé EmptyJeu 29 Mai - 22:20

merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Opale
Paradis du Nac
Paradis du Nac
Opale


Nombre de messages : 4936
Age : 43
Localisation : Roye
Date d'inscription : 21/05/2008

La santé Empty
MessageSujet: Re: La santé   La santé EmptyJeu 29 Mai - 22:24

Eh oui c'est comme tous les animaux meme s'il est tout petit il peut attraper beaucoup de maladies graves
Revenir en haut Aller en bas
http://lesanimauxdematheo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





La santé Empty
MessageSujet: Re: La santé   La santé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PARADIS DES NAC :: Le coin des Nacs :: Hamster :: Nos fiches-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser