AU PARADIS DES NAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La santé

Aller en bas 
AuteurMessage
Opale
Paradis du Nac
Paradis du Nac
Opale


Nombre de messages : 4936
Age : 43
Localisation : Roye
Date d'inscription : 21/05/2008

La santé Empty
MessageSujet: La santé   La santé EmptyJeu 29 Mai - 14:06

Le chinchilla est un animal qui est peu sujet aux maladies. Il n’est pourtant pas à l’abri surtout s’il ne jouit pas d’une bonne alimentation, d’une bonne hygiène, s’il est exposé dans les courants d’air ou s’il vit trop de stress.

Pour savoir si votre petit animal est malade, il y a deux choses à observer : ses crottes et le comportement.

Voici quelques problèmes qui peuvent se rencontrer chez le chinchilla :

Les alopécies : Pertes de poil par plaques qui peuvent être provoquées par des erreurs de manipulation, un stress violent ou par une carence grave au niveau de l’alimentation. Dans ce dernier cas, il suffit d’équilibrer l’alimentation de l’animal.

Les mycoses (fungus) : Affections bénignes causées par des champignons qui occasionnent des chutes de poil comme l’alopécie à une différence près que dans ce cas-ci, la peau prend une coloration rougeâtre et une apparence écailleuse. L’animal commence par perdre son poil autour du museau, des yeux, derrière les oreilles, au bout des pattes avant et autour des organes génitaux.

Le fur-chewing (picage) : Trouble de comportement qui se manifeste par le fait que le chinchilla ronge sa propre fourrure en partie. Le problème peut provenir de plusieurs causes, comme : des carences alimentaires, le stress, le bruit, une mauvaise hygiène, l’humidité, la fatigue, etc.

La malocclusion dentaire : Décalage de la dentition dû à un manque de calcium. Les symptômes se présentent généralement par des yeux larmoyants; le petit rongeur n’arrive plus à manger; perd du poids; se jette sur sa nourriture comme un affamé, mais n’y touche pas. Comme les dents n’arrivent pas à s’user, la langue devient leur prisonnière et le pauvre chinchilla n’arrive plus du tout à avaler. L’animal se met à baver parce qu’il n’arrive plus à fermer sa bouche. Rendu à ce point, il est préférable de mettre fin à sa souffrance plutôt que de le laisser mourir de faim.

Les parasites : Il est rare qu’un chinchilla soit infesté de parasites à moins qu’il y ait d’autres animaux à la maison. S’il était infesté de parasites, il faudrait recourir à une poudre, un spray ou un collier antiparasitaire parce qu’en aucun cas, on doit donner de bains au chinchilla. Les contaminations par des parasites internes seraient plus fréquentes, mais exceptionnelles tout de même. On peut rencontrer un cas de coccidiose ou certains problèmes causés par des protozoaires. Les symptômes se présenteraient sous forme d’une légère diarrhée, suivie d’un amaigrissement et parfois, un ballonnement du ventre. Dans ce cas-ci, une hygiène et une alimentation impeccables sont vos meilleures chances d’éviter ces désagréments.

Les rhumes : Les rhumes sont causés par un brusque coup de froid, une exposition dans un courant d’air ou par le biais d’un autre animal malade (même un humain). Les symptômes sont : respiration un peu bruyante, éternuements, yeux larmoyants et apathie soudaine. En mettant la cage dans un endroit chaud et calme et en donnant des vitamines, le petit malade devrait se rétablir. Si tel n’est pas le cas, un traitement aux antibiotiques prescrits par un vétérinaire devrait être concluant.

Les pneumonies : Affection d’origine microbienne causée soit par une exposition aux courants d’air, par du stress dû à des changements brusques dans l’alimentation ou dans l’environnement ou par contamination. Les symptômes sont les mêmes que ceux décrits pour le rhume avec, en plus, une respiration plus bruyante et saccadée et souvent, une violente constipation. Un animal qui présente ces symptômes doit être traité aux antibiotiques très rapidement.

Les diarrhées : Les diarrhées peuvent être fréquentes et bénignes dans la plupart des cas. Elles sont généralement causées par des brusques modifications atmosphériques. Lorsque ce genre de problème survient, il s’agit juste de supprimer les aliments verts (friandises) et de donner au petit malade un petit morceau de charbon de bois. Si toutefois les selles étaient totalement liquides, il faut alors lui fournir une diète sévère constituée uniquement de foin pendant plusieurs jours selon la vitesse du rétablissement de l’animal.

Les constipations : Les constipations sont plus inquiétantes que les diarrhées parce qu’elles peuvent mener à la mort de l’animal. Il faut essayer de faire boire l’animal, quitte à l’abreuver à la seringue ou au compte-gouttes. Lui donner de l’eau légèrement salée ou du jus d’orange aussi légèrement salé. Il y a d’autres traitements à appliquer, tels des lavements ou si vous préférez, vous pouvez amener votre chinchilla chez le vétérinaire et voir avec lui quel traitement lui administrer.

Les entérites infectieuses : Maladies très difficiles à diagnostiquer, ce qui fait que lorsque les symptômes sont observables, il est souvent trop tard pour réagir. Les germes en cause sont les salmonelles, Pseudomonas aeruginosa, Listeria, Proteus vulgaris, Escherichia coli, etc. Pour tenter de sauver le chinchilla, il faut vite le faire examiner par un vétérinaire.


Revenir en haut Aller en bas
http://lesanimauxdematheo.e-monsite.com/
 
La santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PARADIS DES NAC :: Le coin des Nacs :: Chinchilla :: Nos fiches-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser